C’est le + d‘Exproplus© qui allie l’expertise à la négociation depuis de longues années, pour aboutir à des accords amiables.
L’expert d‘Exproplus© doit favoriser des accords amiables dans le cadre d’une expertise qui doit prendre en compte tous les préjudices subis par son client mais aussi de la réalité opérationnelle de la négociation afin de mener celle-ci à son terme.
Exproplus©, dans une négociation amiable, doit adapter son expertise au contexte de la négociation en cours pour privilégier un dénouement le plus favorable pour son Client ; quitte à rompre la négociation pour opter pour une fixation judiciaire de l’indemnité.
Cependant, les références issues des bases de données immobilières étant de plus en plus partagées entre les experts et l’Administration (ce n’était pas le cas il y a quelques années) les négociations de bonne foi reposent de plus en plus sur des données et références objectives que les parties s‘échangent, comparent et analysent, permettant ainsi de trouver un accord amiable sans recourir au juge.
L’intégration du facteur temps (temps opérationnel, temps politique, temps fiscal et comptable …) est un élément fondamental pour réussir une négociation.
Le pragmatisme ne signifie pas, pour autant, l’abandon des principes qui président à la qualité d’une expertise : méthodologie conforme à la Charte de l’expertise, rigueur de l’analyse juridique (pour les baux commerciaux ou le droit de l’urbanisme), la mise en avant de références solides et pertinentes.
Exproplus© dispose d’une banque de données interne avec les références pertinentes en matière de jugements d’expropriation.
Concrètement, la mission d’assistance à la négociation se termine par un protocole transactionnel avec l’expropriant.
En cas d’échec de la négociation amiable Exproplus© est en mesure de rédiger, le cas échéant, le mémoire d’expropriation pour une fixation judiciaire, soit avec l’avocat de votre choix, soit avec des avocats spécialisés qui sont des partenaires d’Exproplus©.